Le toilettage

Le toilettage du shih tzu demande un entretien régulier. Une fois par jour, passer une brosse à aiguilles afin d'éviter le feutrage ou la formation de nœuds. Ensuite, passer un peigne métallique à dents larges sur tout le corps pour vous assurer qu'il ne reste pas d'amas de poils sur votre shih tzu. Le shih tzu a un poil long et dense sans boucle, ainsi qu'un bon sous poil.
Le Shih Tzu doit toujours être brossé sur un poil humidifié, avec des produits spécifiques, (huile jojoba, huile d'argan...) cela permet de ne pas casser le poil de votre shih tzu et il aide au démêlage. Le shih tzu demande environ un bain hebdomadaire, suivant le chien et son mode de vie, avec un shampooing adapté à son poil, suivit d'un baume démêlant ou d'un après shampooing.
Lors du bain il faut correctement mouiller tout l'ensemble du poil de votre shih tzu puis appliquer le shampooing sans trop mélanger son poils de votre shih tzu afin de ne pas créer de nœuds (attention à ne pas mettre d'eau ou de shampooing dans les yeux et les oreilles de votre shih tzu).
Il faut bien le rincer afin d'éviter les démangeaisons.